Téléphone: 01 77 47 27 08 Support   Connexion
Des millions de sites hors ligne après l’incendie désastreux au datacenter d’OVH à Strasbourg

Des millions de sites hors ligne après l’incendie désastreux au datacenter d’OVH à Strasbourg

Cela fait maintenant près de deux mois qu’un incendie majeur a frappé le centre de données OVH de Strasbourg.

Un énorme incendie détruisant un centre de données et en endommageant un autre

L’incendie, qui s’est déclaré mercredi 10 mars peu après minuit à OVHcloud, a détruit l’un (SBG2) des quatre centres de données de Strasbourg, dans l’est de la France, et en a endommagé un autre (SBG1).

L’incendie ayant perturbé des millions de sites Web, détruisant les portails des agences gouvernementales, les banques, les magasins, les sites Web d’actualités et supprimant une partie de l’espace Web .FR, selon les moniteurs Internet, le fournisseur de services cloud européen a demandé à des clients, notamment le gouvernement français, le Centre Pompidou et l’échange de crypto-monnaie Deribit d’activer leurs plans de récupération après l’incendie.

Un deuxième incident rapidement maitrisé

Dix jours après le premier incendie, OVHcloud a subi un deuxième incident sur le site de Strasbourg. Alors que les clients attendaient une mise à jour promise sur l’incendie d’origine, de la fumée a été trouvée dans une salle des batteries. Les pompiers ont été appelés et ont maîtrisé l’incident sans blesser. Les batteries n’étaient connectées à aucun système, mais l’alimentation des centres de données restants a été coupée et les opérations ont été interrompues.

Les sites en pannes ne se comptent plus

Les sites Web qui se sont déconnectés pendant l’incendie comprenaient des banques en ligne, des services de messagerie Web, des sites d’actualités, des boutiques en ligne vendant des EPI pour se protéger contre le coronavirus et des sites Web gouvernementaux de plusieurs pays. Environ 3,6 millions de sites Web répartis sur 464000 domaines distincts ont été mis hors ligne après l’incendie majeur.

Le groupe français évoque 12 000 à 16 000 clients concernés.

Les serveurs d’OVH fabriqués de manière a réduire les couts.

OVH.COM : au coeur de nos serveurs - YouTube
Les Serveurs OVH
Serveurs Dell PowerEdge Guide de la gamme
Un serveur Dell standard

En attendant les résultats de l’enquête menée pour mettre la lumière sur l’affaire, de nombreuses questions se posent concernant les zones d’ombres dont peu de gens ont entendu parler.

En effet, les data centres SBG1 et SBG4 devaient être fermés depuis novembre 2017 suite à une panne électrique dans le centre à Strasbourg. Cependant nous avons constaté qu’ils étaient toujours fonctionnels après l’incendie du 10 Mars 2020.

Il a été aussi déduit que le centre de données SBG4 n’avait pas sa propre alimentation électrique après la déclaration d’Octave Klaba sur Twitter que afin de réalimenter SBG4 en énergie il devait déployer « un nouveau câble électrique pour connecter SBG3 avec SBG4 ». Donc ce dernier dépendait auparavant soit du SBG1 ou SBG2.

L’incendie n’a pas endommagé le centre SBG3 mais pourtant OVH a déclaré avoir dû mettre une nouvelle salle réseau pour le remettre en fonctionnement. Ce qui signifie que le centre de données SBG3 n’avait pas sa propre salle réseau.

Alors que les clients souscrivaient à des offres confirmant que leurs données étaient sûres et répliquées vers plus d’un centre de données. L’incendie a révélé que les données n’étaient pas récupérables, ce qui signifie qu’elles ont été sauvegardées sur un seul centre de données qui a été complètement détruit.

Les sapeurs-pompiers intervenant sur le site ont confirmé que : »Lesplanchers (du datacenter SBG2, ndlr) sont en bois ».

Le centre de données SBG2 n’était pas malheureusement doté d’un système automatique d’extinction en cas d’incendie. Donc la procédure était manuelle.

Relancez votre activité en toute sécurité avec Aleph-hosting

Si vous avez perdu toutes vos données dans l’incendie d’OVH et que vous recherchez un service d’hébergement de confiance pour relancer votre activité, Aleph-Hosting met à votre disposition son service d’hébergement professionnel ainsi que des migrations vers n’importe quel hebergeur.

Qualité, sécurité, professionnalisme, réactivité et compétence sont les valeurs que les experts d’Aleph-hosting veillent à respecter à chaque étape du chemin.

Aleph-Hosting vous garantit :

  •  la préparation d’un plan de relance d’activité
  • Un backup externe
  • Une réplication inter datacenter

Optez pour la meilleure stratégie hébergement sur des serveurs dédiés hautement sécurisés.

Leave a Reply